Les solutions pour enlever les taches de vos surfaces!

Publié le 4 janvier 2016 à 9:21. Classé dans .

Les solutions pour enlever les taches de vos surfaces!

Avec le temps, les surfaces de votre habitat sont amenées à subir des dégradations dues aux agressions extérieures. Que ce soit vos pavés, vos bétons ou votre asphalte, il n’est pas rare d’avoir des traces de pneus, de rouille, de gras ou de moisissures qui se propagent.
La majorité des personnes effectuent un nettoyage avec quelques produits recommandés en magasin mais qui n’enlèvent jamais définitivement les marques.

La vérité est qu’il n’existe pas de solution miracle qui fonctionnerait pour toutes les taches et pour toutes les surfaces. Du gras incrusté dans vos pavés inter-blocs ne se traite pas comme une trace de rouille sur votre asphalte.
Cependant, avec une petite analyse rapide on pourra choisir plus facilement le traitement à appliquer.


Taches de surface pavés et bétons - prostationnement

Voici d’abord les observations à effectuer:

  • Identifiez la matière qui constitue la tache (carburant, rouille, huile de moteur, huile hydraulique, gras animal (laissé par votre barbecue), moisissure et champignons, plante envahissante, caoutchouc, …)
  • Si vous connaissez l’origine de la tache, déterminez la température au moment de la création de la tache. Cela indiquera la profondeur à laquelle la matière a pu pénétrer.
  • Notez la porosité de votre surface (asphalte, béton, surface époxy, pavés inter-blocs,…). Cela permettra de définir le niveau d’incrustation dans la matière et les méthodes requises pour le nettoyage.
  • Prenez aussi en considération l’environnement autour de la tache à traiter. Si des végétaux sont à proximité, s’il y a des objets fragiles proches, des produits chimiques qu’on peut difficilement déplacer. Il faut aussi précisez si votre surface a subi un traitement ou s’il y a une présence de joints de sable.

La bonne analyse, permettra de choisir la bonne technique pour le nettoyage.

Taches de surface pavés et bétons - Entretien - Prostationnement

S’il s’agit d’une tache de rouille très superficielle, le brossage de la tache peut se faire avec l’aide d’un nettoyeur dérouilleur avec une brosse à main, en faisant un geste circulaire et toujours en éloignant les résidus vers l’évacuation la plus proche. On répétera le processus en utilisant une petite quantité de produit à chaque fois et en rinçant avec beaucoup d’eau pour éviter les traces blanches.
Pour les taches de rouille incrustées, la technique consistera à utiliser l’hydro-sablage au jet. Mais cette procédure ne peut être effectuée que par des professionnels comme Prostationnement.

Les traces de pneus sont particulières par la matière déposée sur votre surface. S’il existe des nettoyeurs à caoutchouc qui peuvent enlever rapidement ce type de taches, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser un jet haute-pression avec un abrasif. Cette procédure sera cependant proscrite si vous avez déjà un scellant appliqué sur la surface.

Pour ce qui concerne l’envahissement par les petits végétaux et la moisissure, comme pour la rouille, le niveau d’incrustation est déterminant. Un nettoyage par un brossage à la main avec un bon fongicide peut donner de bons résultats. Si la moisissure s’est beaucoup trop propagée dans les porosités de votre surface, alors le nettoyage haute pression sera requis.

Enfin dans la majorité des cas, les zones sur lesquelles vous aurez effectué ces nettoyages apparaîtront plus propres et claires que le reste de votre surface. Cela vous obligera à faire quand même un nettoyage de toute votre surface.
Afin de vous éviter un travail pénible manuellement, Prostationnement vous propose d’effectuer l’analyse et le traitement des taches sur vos surfaces de béton, asphalte, pavés ou autre. Il vous suffit de nous contacter au 1-800-417-6215.

2 commentaires

  • clarice ledoux dit :

    J’ai plusieurs taches sur mon entree de garage que j’aimerais enlever ! Vous avez dit que c’est possible de ce faire avec l’aide d’un nettoyeur dérouilleur avec une brosse à main. Je vais essayer ça cette semaine. Diriez-vous que c’est possible à faire sans aide professionnel ? http://pavcoasphalte.com/pavage.html

    • prosta dit :

      Bonjour!
      Effectivement vous pouvez utiliser un dérouilleur pour les taches de rouille et un nettoyeur dégraisseur pour les taches d huile. Veuillez par contre bien lire les indications sur votre contenant et surtout bien rincer jusqu’au bas de l’entrée pour prévenir le dépôt de résidus ailleurs sur la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *