Pourquoi faire confiance aux produits hydrofuges à base de siloxane?

Publié le 2 mars 2016 à 8:02. Classé dans .

L’imperméabilisation est un procédé permettant de protéger chimiquement une matière pour la rendre étanche aux liquides par l’utilisation de produits hydrofuges.

Prostationnement - Hydrofuge à base de siloxane

De nombreux produits sont disponibles sur le marché qui peuvent être appliqués en surface ou mélangés à la matière lors de sa mise en place. Le but est d’empêcher tout liquide de pénétrer dans la matière et de l’altérer dans le temps.
Un bon procédé d’imperméabilisation doit être capable de résister aux charges, aux produits chimiques et garder les surfaces sécuritaires lorsqu’elles sont sèches ou mouillées (antidérapant) et pour nos conditions climatiques, être capable de résister aux variations importantes de températures.
Pour l’esthétique des surfaces, on optera pour des produits incolores et résistants aux ultraviolets afin de conserver la couleur de la matière.
Enfin, il est primordial que le produit hydrofuge ne présente pas de danger pour les personnes lors de son application.

Prostationnement - Hydrofuge à base de siloxane - Schéma

Les hydrofuges à base de siloxanes sont pénétrant et protègent vos surfaces efficacement. Composés de silanes hydrolysés (silanes ayant subi une réaction avec l’eau), ils réagissent directement avec la matière que vous traitez et permet d’ancrer les molécules hydrofuges dans la surface interne de vos bétons et autres substrats. L’imperméabilisation reste cependant sensible à l’abrasion.
Pour l’application, les hydrofuges au siloxane contiennent moins de solvants et sont plus sécuritaires dans leur manipulation.

Les recommandations pour l’application de ces hydrofuges au siloxane sont importantes pour optimiser l’efficacité et la pénétration. Les surfaces doivent-être sèches, propres et dégagées de toutes poussières. Les taches de graisse ou autres produits doivent aussi être complètement nettoyées. (voir notre article: les solutions pour enlever les taches de vos surfaces). L’application ne doit pas se faire à une température inférieure à 5˚C et un contrôle de l’épaisseur (constance) doit permettre d’obtenir une surface uniforme. On augmente généralement le taux de produit dans les endroits où le béton (ou autres substrats) est plus poreux ou lorsque qu’il y a des zones qui ont été réparées.
Il est certain que ces différents aspects requièrent une certaine expérience pour optimiser l’efficacité de l’hydrofuge mais les produits hydrofuges à base de siloxane sont rapides à appliquer et leur conditionnement, pour l’application, parfaitement sécuritaire pour l’intervenant tout en respectant aussi l’environnement.

Si vous n’êtes pas certain de la démarche à suivre, il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront effectuer l’analyse de vos surfaces et agir en toute sécurité.
Prostationnement peut intervenir chez vous pour imperméabiliser vos surfaces. Il vous suffit de nous contacter au 1-800-417-6215.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *