Comprendre et réparer un problème de dalle en béton !

Publié le 1 février 2016 à 12:56. Classé dans .

Dans toutes nos constructions, le béton est présent. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces dalles permettent de créer rapidement des sols uniformes et parfaitement plats. On les trouvera dans les sous-sol, plancher de garage, patio, perron, mais aussi dans l’architecture de votre maison (escalier, bordures, trottoirs)
Même si la durée de vie du béton est pratiquement d’un siècle, comme tous les matériaux, il peut être vulnérable face aux éléments extérieurs et à son environnement. Votre béton peut se fissurer, le désagréger et subir une érosion causée par des agents chimiques externes.

probleme-dalle-beton-cas-Prostationnement

L’apparition de fissures est le problème le plus fréquent rencontré avec les dalles en béton. Elles sont causées par des mouvements, même infimes, qui agissent sur l’intégrité de la dalle. Elles peuvent être causées par un affaissement sous la surface (compactage, remblai) ou un soulèvement (gel, racines d’arbres). Mais il faut comprendre que ce problème de fissures dans le béton est aussi naturellement dû au retrait que les dalles subissent sur le long terme.
Il est important de surveiller ces fissures quand vous commencez à en voir afin d’analyser leur progression. Selon leur importance, il est possible d’effectuer une réparation à l’aide de produits à base d’époxy ou de polyuréthane. Mais si le craquement de votre dalle est trop important, il sera recommandé de refaire une surface complète.

L’effritement peut être une incidence directe de l’apparition des fissures. Mais cela peut aussi résulter d’une agression de votre béton par des agents chimiques externes qui pénètrent dans les pores de votre dalle et décompose la matière. L’eau et l’humidité permanente sont des sources de problèmes si votre dalle en béton n’a pas été au préalable traitée et imperméabilisée. La moindre particule humide peut geler et faire craquer le béton. Certains produits attaquent le béton comme le sulfate, l’acide, certaines bactéries ou les chlorures
La méthode d’intervention consistera à nettoyer la dalle et enlever les morceaux qui s’effritent. Puis, on meule la surface pour enlever les zones détériorées et uniformiser le béton avant la réparation. S’il s’agit d’une petite zone, un traitement à l’enduit époxy pourra être la solution sinon, l’appel à un professionnel est fortement conseillé.
L’objectif étant de redonner son aspect lisse et uniforme à votre dalle en béton.

probleme-dalle-beton-solution-Prostationnement

Il est essentiel de surveiller tout défaut qui devient apparent sur votre surface en béton. Il faut dans la mesure du possible, intervenir pour limiter le problème (retirer les végétaux qui causent des fissures, imperméabiliser le béton s’il est exposé aux intempéries, créer une ventilation si l’humidité est stagnante, nettoyer les produits corrosifs qui se seraient répandus,…)
Lorsque cette étape est effectuée, il faut déterminer si une réparation est possible ou si le remplacement de la dalle en béton est plus sécuritaire.
Ensuite, on intervient avec les produits adéquats (époxy, polyuréthane, silane, siloxanes, hydrofuge, …). Cependant, si vous n’êtes pas certain de la démarche à suivre, il est préférable de faire appel à des professionnels qui pourront diagnostiquer et vous conseiller sur les solutions possibles.
Prostationnement peut vous guider efficacement concernant vos problèmes de surfaces de dalle en béton. Il vous suffit de nous contacter au 1-800-417-6215.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *